L’équipe para-médicale

L’idée du Da Vinci Health a germé en 2014 au sein d’une équipe para-médicale composée de spécialistes de la santé, menée par Sébastien Lobet. Ceux-ci font face chaque jour à des patients manquant d’activité physique et pour qui l’Exercise Medicine pourrait grandement améliorer le quotidien. A ce jour, il n’existe en Belgique presqu’aucune structure (hors hôpital) qui permette de guider médicalement des personnes désireuses de refaire du sport. C’est pour combler ce manque que le Da Vinci Health a vu le jour en 2016. Dès sa création, le centre a décidé de mettre l’accent sur son équipe médicale et para-médicale composée de professionnels pour qui le sport fait partie intégrante de leur vie quotidienne.

Fanny Wénin

Kinésithérapeute

Diplômée de l’Université Catholique de Louvain en 2018, j’ai eu envie de compléter ma formation de base par une formation en kiné du sport à L’UCLouvain également.
Etant sportive, j’ai pratiqué et pratique encore pas mal de sport : la natation , la gymnastique, le football, le crossfit, la course à pied.
Pratiquant la course à pied je me suis également engagée dans la formation de la Clinique du Coureur afin de pouvoir accompagner les coureurs dans leur blessures et leur apprendre à prévenir d’une éventuelle autre lésion.
J’aime considérer le patient dans sa globalité, c’est pourquoi j’ai ensuite suivi la formation des chaines musculaires de Busquet qui me permet de réfléchir une pathologie de manière plus complète.
La formation continue est un aspect important dans ma pratique.
Dans chacune des mes prises en charge, je mets un point d’honneur a l’élaboration des objectifs de mon patient. On les définit ensemble et avançons ensemble vers ceux-ci. J’accorde de l’importance à l’implication de mon patient dans son traitement. J’aime considérer un traitement comme un de travail d’équipe.

Tél: 0497/76.07.94

Marie-Inès Koninckx

Kinésithérapeute

Kinésithérapeute de formation, Marie-Inès a choisi de continuer un master en thérapie manuelle afin d’approfondir ses connaissances dans le traitement de troubles musculo-squelettiques. Elle place au centre de son traitement la relation thérapeute-patient en essayant d’être le plus à l’écoute possible des besoins et envies de ces derniers.
Son but est de proposer un traitement ciblé et efficace en vue d’un rétablissement rapide et durable.
Sportive, elle a à cœur de transmettre sa passion afin de (ré)apprendre à ses patients à pratiquer une activité physique avec aisance et plaisir.

Tél: 0471/30.24.63

Manon Lhoest

Kinésithérapeute

Je suis diplômée en kinésithérapie de l’Université Catholique de Louvain en 2019. Depuis mes débuts professionnels, j’ai à cœur de prendre en charge mes patients de la manière la plus globale et complète possible, afin de leur assurer une récupération optimale dans les meilleurs délais.
De par ma nature curieuse et perfectionniste, ainsi que dans l’optique de parfaire ma pratique, je suis pleinement engagée dans la formation continue et ce, depuis la fin de mon cursus universitaire. Je suis d’ailleurs actuellement en formation auprès de l’organisme Kinesport pour améliorer mes connaissances et offrir au sportif (quelque soit son niveau) une prise en charge adéquate et personnalisée.
Etant moi-même sportive, je suis également active auprès de différents clubs de la région dans le domaine du football, du rugby (Rugby Ottignies Club - U16 et U18) et du hockey (Royal Evere White Star Hockey Club - DH Féminine).
Je crois énormément aux bénéfices qu’apportent une bonne relation kiné-patient et j’accorde dès lors une grande place à l’écoute de mes patients dans ma pratique. C’est pour moi un élément primordial et indispensable qui permet une compréhension élargie de la situation de mes patients, ce qui contribue à une prise en charge plus précise et plus efficace.

Tél: 0493/17.00.47

Mary Mathieu

Nutrithérapeute et coach sportif

Je suis licenciée/agrégée en éducation physique (ULG/UCL), formée ‘personal trainer’ (HE Vinci) et enseigne des cours collectifs de fitness depuis de nombreuses années. Consciente depuis longtemps que l’activité physique seule ne suffit pas pour préserver ou améliorer réellement son capital santé, j’ai voulu compléter ma formation ‘sportive’ de base par une formation en nutrithérapie (CFNA). C’est précisément sous cette casquette de ‘nutrithérapeute’ que je me joins à l’équipe du Da Vinci Health afin de complémenter l’offre de service existante.
La nutrithérapie parle au corps son propre langage avec des molécules qui le composent et lui permettent de bien fonctionner (vitamines, minéraux, etc.). Elle a un pouvoir considérable sur les maladies de civilisation (notamment le surpoids et ses complications), sur l’optimisation des fonctions telles que l’énergie, le poids et la composition corporelle, la solidité du squelette, des articulations, des tendons, les fonctions digestives, immunitaires, etc. et elle est particulièrement efficace en prévention des pathologies.
Mon approche est de sensibiliser le patient sur les besoins de son organisme en insistant davantage sur les carences que sur les excès. Mon coaching se veut ‘positif’ et je suis très attentive au rapport qu’a le patient avec la nourriture. Je me considère comme une véritable éducatrice de santé qui a pour objectif d’amener le patient vers de nouvelles habitudes alimentaires saines ET durables.

Tél: 0471/22.29.41

Sébastien Lobet - Manager Da Vinci Health

Sébastien Lobet

Manager

Le Dr Sébastien Lobet est kinésithérapeute du sport, docteur en sciences de la motricité et chercheur au sein des Cliniques universitaires St-Luc de Bruxelles. Intéressé de longue date aux interactions entre l’activité physique et la santé, il est le co-fondateur (*) du Da Vinci Health. Conférencier voyageant aux quatre coins du monde et auteur de nombreuses publications scientifiques traitant de l'importance de l'activité physique pour les maladies articulaires chroniques, il se réserve toujours du temps pour ses sports de prédilection, le tennis et le fitness.

*Co-fondateur : Günter Hermann (administrateur du Da Vinci Private Fitness & Wellness)